A propos

L’histoire du musée

Une rencontre inattendue

 

Le MOAP naît d’une rencontre entre Jean-Pierre Joho, un passionné d’outils anciens et d’André Abbé, Président de la Société du Village de Pinsec, fier du patrimoine de sa bourgade d’origine. Le premier, grand collectionneur, rassemble, à travers des décennies, un nombre conséquent d’objets issus de la paysannerie, des métiers du bois et de l’artisanat régional. Haches du forestier – bûcheron, outils du charpentier – menuisier, ou encore les outils forgés à partir d’une lime. Jean-Pierre ne cherchait plus que le lieu idéal pour exposer sa collection et perpétuer un patrimoine qui menaçait de disparaître.

« C’était le dernier moment pour sauver et faire vivre cette collection, avant que la connaissance autour de ces objets ne se perde avec les générations. »

Jean-Pierre, qui ne s’était jusqu’alors encore jamais rendu à Pinsec, a eu un véritable coup de cœur pour ce village de montagne, considéré comme l’un des plus typiques des Alpes valaisannes.

Pinsec

Un des villages les plus typiques du Valais

 

Perché à plus de 1290 m d’attitude, il est considéré comme un des villages les plus typiques des Alpes Valaisannes. En effet, ce village est protégé et ne peut subir de nouvelles constructions. Seulement des rénovations sont possibles, ce qui lui a permis de conserver son authenticité et son charme d’antan. Il est également remarquable par sa situation au Nord-Ouest du Val d’Anniviers, posé sur une moraine à très forte inclinaison. Le MOAP s’ajoute aux 17 autres lieux de visite au sein du village.

Ses créateurs

Un rêve devenu réalité

 

Tout d’abord, Jean-Pierre Joho, collectionneur passionné d’objets anciens a légué 500 outils permettant de faire revivre le quotidien des artisans d’autrefois. Pendant trois ans et demi, il a monté ce projet avec l’objectif de transmettre l’esprit d’antan aux générations futures.

André Abbé, Président de la société du village de Pinsec depuis plus de 20 ans, a permis à ce rêve de devenir réalité. Grâce à son raccard de trois étages, l’exposition des outils anciens a pu prendre forme.